Laser épilatoire

chirurgie visage

Laser épilatoire

Informations générales

Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur qui entraine la destruction du poil.

4 à 10 séances sur chaque zone à épiler sont nécessaires pour réduire une pilosité brune sur une peau claire. Les séances sont à espacer toutes les 6 à 12 semaines.

Des séances d’entretien (plus espacées) peuvent être nécessaires surtout au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage ou chez l’homme. D’une manière générale, les résultats sont plus longs à obtenir et moins parfaits sur les zones hormono-dépendantes, surtout si les femmes présentent un excès d’hormones masculines. Au fil des séances, les poils repoussent de moins en moins. À la fin de votre épilation environ 90 % de vos poils ne repousseront plus sauf en cas de variation hormonale comme lors de la ménopause. C’est pourquoi, des séances d’entretien sont à prévoir chaque année.

Les meilleurs candidats à l’épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés. Les poils blancs ne peuvent pas être traités (pas de cible mélanique), les poils blonds ou roux mais également les poils fins sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux. Les patients bronzés, métissés ou noirs sont plus difficiles à traiter. Dans ce cas, le rayon laser rencontre en premier la mélanine de la surface de leur peau avec un risque de croûtes et de dyschromies. Ils nécessitent l’utilisation de lasers spécifiques : laser Nd:YAG ou laser diode. Si la peau est foncée, le nombre de séance sera plus important. Les poils restants sont plus fins, plus clairsemés, plus clairs.

Consigne avant la séance

Arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince/ épilateur électrique 1 mois avant la séance. En revanche, on peut utiliser sans problème des crèmes dépilatoires, des ciseaux ou le rasage
Ne pas être bronzé (pas d’exposition solaire 4 semaines avant)
Rasage de la zone à épiler 2 jours avant la séance

Peau bronzée essentiellement (pas d’exposition au soleil 4 semaines avant)
La grossesse n’est pas en soi une contre–indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter (on attend le retour de couches avec une stabilisation hormonale)
Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser).
La prise de médicaments photo-sensibilisants
Pacemaker cardiaque

Suites normales

Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours)
Rougeurs et gonflements pendant 1 à 24 heures
Petites croûtes

Effets secondaires possibles

Croûtes et petites cloques / brûlures
Tâches brunes (hyper pigmentation) ou claires transitoires (hypo pigmentation), presque toujours réversible.
Eczéma (allergies à la crème anesthésiante, au gel de contact ou aux débris pilaires eux-mêmes…) ou urticaire
Petits troubles vasculaires sans gravité (livédo, ecchymoses, thrombose de varicosités)
Folliculite (inflammation du poil)
L’hypertrichose paradoxale est l’apparition de poils fins sur la zone traitée par laser épilatoire ou en périphérie de la zone traitée. C’est un effet indésirable rare survenant le plus souvent au niveau du visage chez des patientes à peau foncée et avec une instabilité hormonale. Il est aléatoire, nécessite plus de séances (parfois 20) qui seront alors à la charge du patient

Effets secondaires beaucoup plus rares

Modification de la sudation
Les cicatrices définitives peuvent exister mais sont exceptionnelles

Modalités de traitement

Le patient porte des lunettes de protection oculaire afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser. Un gel est appliqué sur la zone à traiter. La zone doit être propre et préalablement rasée (si possible 2 à 3 jours avant la séance pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable). La pièce à main laser est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse. Une sensation de picotement, de coup d’élastique ou de brûlure très brève est ressentie. L’effet recherché par le médecin est la formation de petites zones d’œdème ressemblant à des piqûres d’ortie autour des orifices pilaires. Le poil est carbonisé ou vaporisé selon le laser utilisé. Il tombe parfois dans les semaines ou le mois qui suivent la séance.
Tous nos tarifs sont en ligne dans la rubrique tarif.