Le relissage est un traitement au laser, encore appelé resurfacing, utilisé pour la correction du vieillissement cutané (rides) ou de cicatrices (acné ou autres).
Les lasers vont agir de deux façons sur la peau :
• Ils permettent une abrasion superficielle, une destruction de l’épiderme, qui supprime les irrégularités et les taches solaires.
• De plus, un effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, induisant une tension et une densification de la peau.
Ce traitement est proposé à partir de 45 – 50 ans chez les patients ayant une peau ridée, sans relâchement cutané trop important (ce qui serait plutôt une indication de lifting). Le vieillissement par surexposition solaire constitue une excellente indication de cette technique.
Les patients plus jeunes présentant de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures peuvent également bénéficier d’un relissage.
Le laser Erbium DUAL MODE est utilisé à la fois pour la correction de cicatrices (nivellement des reliefs et des creux) et à la fois pour l’effet tenseur et stimulateur de la néocollagénèse grâce à son action de coagulation dermique.
Le traitement est réalisé en consultation, il nécessite une anesthésie topique par crème EMLA, que le patient applique 45 minutes avant de se présenter en consultation. Le patient doit se présenter démaquillé, avec la peau propre. Le médecin va effectuer plusieurs passages sur la zone à traiter afin d’obtenir une abrasion progressive de l’épiderme et l’effet tenseur souhaité au niveau du derme. Dans les jours qui suivent le traitement au laser, le derme est mis à nu. Il existe une rougeur et un suintement de la peau qui va durer quelques jours ainsi que de l’œdème. Des micro-croutelles apparaissent qu’il ne faut surtout pas gratter.
Une crème cicatrisante et photoprotectrice est à appliquer sur les zones traitées jusqu’à cicatrisation. Une éviction solaire stricte et l’application d’une crème écran solaire d’indice de protection 50 sont impératif pendant les 2 mois qui suivent l’intervention. Une éviction sociale minimale de 5 jours est à prévoir, elle pourra être plus longue en fonction du traitement prévu
La cicatrisation complète va être obtenue en 8 à 10 jours. Une rougeur plus ou moins importante peut persister durant 2 à 3 mois, que l’on maquillera éventuellement avec des produits adaptés. Durant toute cette période, le soleil doit être strictement évité afin d’éviter une hyperpigmentation des zones traitées.
La senstion douloureuse peut être comparée à celle d’un coup de soleil : sensation de brûlure pendant 2 à 3 jours, démangeaisons légères pendant les 4 à 5 jours suivants puis sensation de tiraillement comme un savon mal rincé pendant la deuxième semaine. Des complications, telles que des infections virales (herpétiques) ou bactériennes sont possibles et font l’objet d’une prévention durant la phase de cicatrisation. Des allergies aux produits utilisés pour la désinfection sont également rencontrées. Des modifications pigmentaires peuvent être constatées, surtout sur les peaux mates et sont transitoires. Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.
3 à 4 séances sont en générale nécessaires pour atteindre les résultats escomptés, en fonction de l’attente de chaque patient. Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines minimum.
Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ni d’arrêt de travail pour ces soins esthétiques. Les prix, par séance, sont essentiellement fonction de la surface à traiter : 180 euros pour un full face, et à partir de 120 euros par zone.
Pour éviter les pigmentations on évitera de traiter :
• Si grossesse ou allaitement en cours
• Si phototype trop foncé
• Si présence ou antécédent de mélasma
• Si non respect possible de l’éviction solaire, on repoussera la date du traitement
• Si eczéma , psoriasis , herpes sur la zone à traiter
• 12 mois après l’arrêt d’un traitement par isotrétinoïne dans le cadre du traitement des cicatrices d’acné
• Si traitement photosensibilisant en cours
Vous devez informer votre médecin de toute maladie évolutive(mal auto-immun , diabète , cancer ..) afin qu’il juge de l’opportunité de réaliser le traitement.